THEMIS

 

Personnage de la mythologie grecque, elle ne tient pas le premier plan mais revêt une importance symbolique qui en fait une des clés de la compréhension de l'esprit hellénique. Derrière cette discrétion Thémis n'en est pas moins la représentation symbolique d'un des fondements de la vie sociale : la loi ou la justice prise sous l'angle de la vertu.

Après le chaos, Hésiode nous décrit dans sa Théogonie l'apparition de la Terre (Gaia), d'où émane le Ciel (Ouranos). Ils donnèrent naissance à la première génération divine des 6 Titans et des 6 Titanides. Thémis est l'une de ces dernières avec Théia, Rhéa, Mnémosyne, Phébé et Thétis. Elle est considérée comme la Justice nécessaire à l'avènement d'un ordre dans le monde.

Le poète prête à Thémis l'invention des oracles et des rites, c'est à dire la capacité d'appréhender l'avenir et le moyen de transmettre la tradition issue du passé.

Zeus, le dieu au pouvoir suprême, pris Thémis pour femme, comme il a pris Métis, l'intelligence subtile, Mnémosyne, la mémoire, Dionée, une des sept Hyades. La fable nous dit que Thémis voulait garder sa virginité mais que Zeus la força à l'épouser. Il lui donna trois filles, les Heures : Eunomia (l'Equité), Diké (la Justice) et Eirénée (la Paix). Les Heures présidaient à l'éducation des enfants et réglaient toute la vie des hommes.

La légende attribue également à Thémis la maternité des Moires (les Parques des romains) qui tenaient les fils du destin des hommes.

Dans l'Olympe, elle siège près de Zeus qu'elle éclaire de ses conseils inspirés par la prudence et l'amour de la justice. Ses attributs sont ceux de la justice : la balance et l'épée.

Mais encore, Thémis aurait donné naissance à Astrée qui descendit du ciel à l'Age d'Or, mais que les crimes des hommes contraignirent à retourner parmi les astres où elle devint Virgo, la constellation de la Vierge. Eschyle lui attribue la naissance de Prométhée. Elle aurait conseillé le fils de Prométhée, Deucalion, et son épouse, Pyrrha, qui repeuplèrent la Terre après le déluge envoyé par Zeus, en semant des pierres qui se transformèrent en hommes et en femmes. Thémis a participé plus que pleinement à cette poétique et mythologique histoire de l'humanité.

Aujourd'hui THEMIS, c'est aussi le Télescope Héliographique pour l'Etude du Magnétisme et des Instabilités Solaires construit à 2400 m d'altitude sur le pic de Teide, volcan de Ténériffe dans les îles Canaries.

Pour nous Thémis, c'est avant tout une loge du Grand Orient de France qui travaille depuis 1772 à ce que la Paix et la Justice règnent parmi les hommes.

Retour au sommaire

{page} tdm.doc
Bienvenu sur le site de la loge Thémis